Crise énergetique - questions essentielles

En tant que leader du marché, nous proposons avec nos centrales d’alarme, des prestations connectées et innovantes, dignes de confiance pour les particuliers et les entreprises de toute la Suisse. Nous offrons à tout moment protection, sécurité et confort à notre prochain. Nous sommes fiables, visionnaires et humains.

La Suisse n’est pas épargnée par la crise énergétique mondiale. Le Conseil fédéral a précisé que la sécurité d’approvisionnement du pays est actuellement garantie. La guerre en Ukraine et les problèmes d’approvisionnement en gaz qu’elle implique pourraient menacer l’approvisionnement énergétique au cours de l’hiver 2022/2023. Nous avons à coeur de tenir notre promesse de fournir des services avec un haut niveau de fiabilité. Nous avons donc rassemblé à votre attention les questions essentielles sur la crise énergétique en lien avec Certas SA :

Que se passe-t-il chez Certas SA si une installation de détection d’incendie ou une installation de détection d’effraction n’est plus alimentée ?

Tant que les signaux parviennent à notre centrale d’alarme, ils peuvent être traités même en cas de coupure de courant.

  • Sur place chez le client : la réponse dépend de l’autonomie électrique de l’installation en place et des composants de transmission. Si, en raison d’une panne de courant chez le client, aucun signal ne peut être émis ou transmis par le fournisseur de télécommunications, Certas ne peut pas traiter l’alarme. Il incombe au client de s’assurer que les alarmes peuvent être transmises de son appareil à Certas.
  • Selon l’appareil, le client dispose d’une transmission de 0 à 4 heures vers son fournisseur (Swisscom, Salt, etc) en fonction de la manière dont l’appareil et les dispositifs de communication sont alimentés. Veuillez clarifier avec votre installateur et votre fournisseur comment votre installation est alimentée.
  • Réseaux de transmission : d’après Swisscom, l’autonomie varie entre 1 heure (p. ex. pour la communication mobile) et 4 heures pour la transmission de données/téléphonie SIP pour les clients commerciaux.

Quelles peuvent être les conséquences pour nos clients d’une coupure de courant à l’échelon régional ? Quelles en seraient les conséquences pour les succursales de Certas SA et les centrales d’alarme ?

Le principe est le suivant : la solidité de la chaîne d’alerte dépend de son maillon le plus faible.

1. L’autonomie locale chez le client est variable et doit être clarifiée par le client avec le fournisseur (Swisscom, Sunrise, etc.) et l’installateur.

2. L’autonomie de transmission varie comme indiqué ci-dessus entre 0 et 4 heures

3. La réception et le traitement par Certas sont assurés par les groupes électrogènes de secours. La centrale d’alarme et ses systèmes sont donc au bénéfice d’une alimentation de secours. En revanche, les services administratifs de Certas sont affectés en cas de coupures de courant.

4. La joignabilité des clients et des centres d’intervention n’est effective que si les voies de communication nécessaires à cet effet sont garanties (Fixnet, Mobile, Internet). Si tel n’est pas le cas, Certas ne pourra atteindre les clients finaux et les services d’intervention qu’après le rétablissement du courant.

Comment hiérarchisons-nous les alarmes reçues en cas de coupure de courant importante ?

Certas traite les messages entrants de la même manière qu’en cas d’autres dérangements plus importants (p. ex. dans le réseau de télécommunication suisse).

  • Les coupures de courant entraînent soit la défaillance de certains moyens de connexion (p. ex. l’internet terrestre est en panne, mais la communication via le réseau mobile fonctionne toujours) = problème de connexion non critique, – ou tous les moyens de connexion sont en panne = problème de connexion critique.
  • L’ordre de priorité est alors le suivant (schéma général) :
    • Alarmes véritables
    • Dérangements critiques
    • Dérangements non critiques

En tant que service de surveillance du réseau de TUSNet, Certas SA traite de nombreux dérangements critiques et non critiques. Comment Certas gère alors la situation ?

  • Les clients TUS qui utilisent AIN reçoivent automatiquement les messages de dérangement via AIN et facilitent ainsi la tâche de Certas.
  • Les messages de dérangement des clients TUS qui n’utilisent pas AIN arrivent à la centrale d’alarme Certas et sont traités en priorité comme décrit ci-dessus. En cas de perturbations majeures, TUS a des procédures pour réduire le flot de messages.

Combien de temps la disponibilité opérationnelle de la centrale d’alarme Certas est-elle garantie ?

  • En tant que centrale d’alarme certifiée, nous répondons à la norme EN 50518 et disposons ainsi d’une autonomie en courant de secours (ASI, générateur diesel) d’au moins 24 heures dans la zone d’intervention de la centrale d’alarme.
  • En cas de coupures de courant prolongées, les possibilités de communication des opérateurs de télécommunications seraient fortement réduites. Certas pourrait encore recevoir et traiter des signaux (p. ex. dans la fenêtre de 4 heures). Nous devons toutefois partir du principe que les interlocuteurs désignés ne seraient plus joignables par téléphone (p. ex. si les antennes de téléphonie mobile ne sont autonomes que durant 1 heure).

Combien de temps fonctionnent nos groupes électrogènes de secours ?

Au moins 24 heures avec le diesel disponible, et plus longtemps si le ravitaillement en carburant est assuré. Chez Certas, le ravitaillement est régi par des processus propres aux sites.

Comment la redondance est-elle réglée en cas de coupure de courant ?

  • Les installations de réception et les centrales d’alarme de Certas continuent à fonctionner même en cas de coupure de courant.
  • En cas de panne du réseau d’un fournisseur de communication dans une région, l’autre centrale Certas peut recevoir un signal d’alarme.

Comment assurons-nous l’alerte des clients si nous ne pouvons plus les joindre par téléphone ?

En cas de coupure de courant prolongée dans une région, il se peut que les clients ne soient plus joignables par téléphone (Fixnet, Mobile). Dans ce cas, Certas ne peut plus garantir l’alerte rapide.