bike to work – 433 jours à vélo

19.07.2021

bike to work est une campagne nationale de promotion de la santé dans les entreprises. Chaque année, en mai et juin, plus de 70’000 pendulaires enfourchent leur vélo pour se rendre au travail. Certas est l’une des quelques 2’400 entreprises qui misent sur bike to work pour renforcer l’esprit d’équipe, améliorer l’état de forme de ses collaboratrices et collaborateurs et défendre une approche durable de la mobilité. En tant que leader du marché, il nous importe de ménager l’environnement et d’éviter de charger inutilement notre écosystème. Se rendre au travail à vélo est non seulement sain, mais fait aussi partie de notre projet national en matière de mobilité visant à ménager le climat et l’environnement.

Cette année, 16 collaboratrices et collaborateurs de Certas ont été de la partie, répartis en quatre équipes. Dans l’ensemble, ils ont économisé 595 kg de CO2 et parcouru 4’134 km, une performance qui mérite d’être saluée.

Les volontaires ne sont pas forcément des récidivistes : certains y participaient pour la première fois, mais certainement pas la dernière. Interrogé sur ce qui a changé pour lui depuis sa participation à bike to work, Marco Elmer explique : « une forte prise de conscience lorsque j’ai pu troquer ma voiture contre mon vélo ». Pour Claudia Schmid, les choses n’ont en fait pas vraiment changé, sauf sur un point : « je circule désormais toujours à vélo, même lorsque la météo est peu favorable, alors qu’avant, je serais plutôt allée prendre le tram ». Les kilomètres parcourus chaque jour varient fortement selon les participants, la distance la plus longue étant de 70 km, et la plus courte, d’environ 6 km. Mais davantage que la distance, c’est la volonté qui compte.

Nous avons voulu savoir pour quelles raisons les participantes et participants ont adhéré à l’action bike to work, eu égard notamment au fait qu’au début de l’action, le télétravail était encore obligatoire en Suisse. L’équipe « The green mile » a principalement utilisé le vélo pour rallier la gare depuis son domicile. Javier Encina à ce sujet : « j’utilise chaque jour le vélo pour me rendre de chez moi à la gare, et la participation à bike to work revenait donc à formaliser ce trajet ». Pour Kim Zehntner, Claudia Schmid, Claudia Masur, Enrique Diez et Fabrizio Arman, le vélo est également déjà un moyen de transport quotidien pour se rendre au travail. Thomas Fankhauser a saisi l’occasion pour se préparer pour son tour à vélo de plusieurs semaines cet été, alors que Sasa Ostojic considère qu’il s’agit d’une opportunité de faire régulièrement du sport et d’intégrer ainsi l’exercice physique à sa routine quotidienne.

Mais tous ont vécu des moments magiques, comme le précise Thomas Fankhauser :

« bien que j’aie un bon sens de l’orientation, il m’arrive de m’égarer dans les environs de Berne – et la vue que je peux alors avoir sur la ville et les montagnes peut effectivement être qualifiée de magique ». 

 Sasa Ostojic a également vécu des moments inoubliables : « le sentiment que procure le fait de vaincre son premier col est indescriptible ». Kim Zehntner apprécie particulièrement de regarder dans le rétroviseur de son vélo électrique : « je rate systématiquement les magnifiques levers et couchers de soleil, car je circule dans la direction opposée. Grâce à mon rétroviseur, j’arrive quand même à les admirer parfois. » Enrique Diez se souvient d’une expérience particulière : « quand je suis tombé de mon vélo en hiver, j'ai atterri sur la neige aussi doucement que dans mon lit ».

Nous adressons nos sincères félicitations à tous les participants et participantes pour leur excellente performance, à The A-Team pour les 1’431 kilomètres parcourus au total à vélo et à Juliette Junod, qui a effectué le plus de kilomètres ! Nous espérons que de nombreux collaborateurs et collaboratrices de Certas enfourcheront à nouveau l’année prochaine leur vélo et participeront assidûment à bike to work.