CERTAS 2020 - un anniversaire, deux dons

27.10.2021

La deuxième année marquée par la pandémie de coronavirus touche déjà à sa fin. En dépit de ces circonstances, nous avons célébré l’année dernière une date spéciale avec nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires: notre 25e anniversaire. Et Certas a su tendre la main: au lieu d’une grande fête (déjà planifiée), Certas a décidé de verser un don de CHF 25000 chacune à deux fondations qui œuvrent en faveur de l’environnement, sélectionnées avec soin.

Fondation Atelier forêt de montagne

La Fondation Atelier forêt de montagne accompagne des jeunes en forêt dans le but de promouvoir leur relation avec la nature et de renforcer la sensibilisation à un comportement responsable envers les ressources naturelles. Depuis 1995, la fondation suisse indépendante à but non lucratif dispense une éducation à l’environnement par la nature (EEN) et une éducation en vue d’un développement durable (EDD), ce qui lui a valu d’être distinguée à de nombreuses reprises: en 2001 et 2003, elle a reçu le prix d’encouragement «Save the Mountains» et en 2010, le Prix alpin pour la forêt de protection, ainsi que le label UNESCO pour la mise en œuvre qualifiée de l’éducation en vue d’un développement durable.

Fondation Actions Environnement

Depuis 1976, la Fondation Actions Environnement (FAE) organise des interventions au cours desquelles des jeunes, des adultes et des personnes effectuant leur service civil œuvrent en faveur de la protection de la nature et de l’entretien du patrimoine paysager. En plus de ces interventions, la fondation s’est spécialisée au fils des années dans la construction de murs de pierres sèches. Avec des groupes bénévoles et des personnes effectuant leur service civil, elle a effectué plus de 4,8 millions d’heures de travail dans et pour la nature. La gestion respectueuse de la nature dans les régions périphériques de Suisse est également au cœur du travail de la fondation.

 

Deux projets, trois valeurs: fiables, visionnaires et humains

Les deux fondations ont utilisé les dons pour des projets dans les Alpes vaudoises. Tandis que la première a remis en état un sentier de randonnée à Rossinière avec une classe de 10e année de l'École Téchnique, Ecole de Métiers Lausanne (ETML), la FAE a rénové, avec le concours d’adultes bénévoles, une section de mur de pierres sèches sur l’alpage Le Sori, dans le Parc Naturel Régional Pays-d'Enhaut.

« Hors de leur quotidien, nous offrons aux jeunes un changement de perspective »

Le travail de sensibilisation de la Fondation Atelier forêt de montagne ne se limite pas à l’environnement et au développement durable: « Hors de leur quotidien, nous offrons aux jeunes un changement de perspective», explique Kaspar Zürcher, directeur de la Fondation Atelier forêt de montagne. Le travail très physique en forêt a pour but d’inspirer les jeunes adultes et d’élargir leur horizon, d’autant que certains d’entre eux sont dans une période décisive en matière de choix professionnels, poursuit-il. De la forêt à l’alpage: « Nous mettons l’accent sur le travail », souligne Sarah Menegale, directrice de la FAE, ajoutant que l’intervention sur l’alpage Le Sori a constitué une expérience unique pour les adultes bénévoles qui y ont participé. Passer une semaine en pleine nature sous un temps radieux, mais sans réseau, a permis aux adultes d’apprendre non seulement à rénover un mur de pierres sèches, mais aussi de découvrir la vie sur l’alpage.

Deux projets qui soulignent nos valeurs: visionnaires pour un développement durable de notre environnement, ils offrent aux jeunes et aux adultes un accompagnement professionnel fiable lors des interventions en nature, tout en leur permettant de partager leurs expériences sociales et humaines au sein d’un groupe. Vous en apprendrez plus sur ces deux projets passionnants dans les articles suivants.