Système d’alarme

Un système d’alarme, également nommé installation de détection d’effraction (EMA), est un système de sécurisation d’objets (maison, entreprise, entrepôt, garage, magasin, etc.) et de personnes. Le système d’alarme est en règle générale composé d’une centrale (sur place) ainsi que de capteurs et détecteurs connectés. Cette connexion à la centrale est assurée par câble ou par ondes radio. En cas d’alarme, un signal acoustique et optique est généralement activé sur place. Si le système d’alarme est équipé d’une option de transmission d’alarme, il informe alors les autres centrales programmées comme par exemple la centrale d’alarme de Certas.

Centrale d’alarme

Il existe des centrales d’alarmes publiques (ÖZ) et privées (PRAZ). La police, les pompiers et l’armée sont par exemple des centrales publiques. Les centrales d’alarme privées reçoivent les signaux de différents systèmes d’alarme et installations de surveillance technique. Les événements sont évalués par l’opérateur (agent de sécurité) et traités à l’aide du plan d’alerte (directives) du client. La centrale d’alarme de Certas est occupée 24 heures sur 24, 365 jours par année.

Système d’alarme

Système de protection d’objets et de personnes. Le système d’alarme est en général composé de la centrale et des capteurs et détecteurs qui y sont connectés. La liaison à la centrale est réalisée par câble ou par radio. En cas d’alarme, un signal acoustique et optique est en général activé sur place. Si le système d’alarme peut transmettre des alarmes, il informe alors les postes programmés, Certas par exemple.

Einbruchmeldeanlage

Détecteur de mouvement

Un détecteur de mouvement est un capteur qui réagit aux mouvements. Son fonctionnement se base soit sur un principe actif avec des ondes électromagnétiques (double radar) ou à ultrasons, soit sur un principe passif avec un rayonnement infrarouge (PIR – Passive Infrared). Il est possible de combiner ces deux méthodes. Des détecteurs de mouvement sont par exemple intégrés à des systèmes d’alarme et d’éclairage.

Détecteurs de fumées 

Les détecteurs de fumées ou d’incendie sont des capteurs d’installations de détection d’incendie, qui identifient l’apparition de fumée ou de flammes (incendies).

Installation de détection d’incendie

Une installation de détection d’incendie, également appelée BMA, est un système qui déclenche une alarme en cas de détection de fumée ou de températures élevées. Les nouvelles installations de détection d’incendie peuvent également identifier un feu en fonction des caractéristiques de ses flammes. Dans ce contexte, la zone à protéger peut faire l’objet d’une surveillance au moyen d’une caméra, afin d’exclure les éventuelles fausses alarmes. Il est ainsi possible d’éviter les interventions inutiles des secours tels que les pompiers, les sanitaires ou la police.

Détecteur mécanique de bris de verre

Un détecteur mécanique de bris de verre est activé lorsqu’une vitre est brisée grâce à un capteur de vibration collé au verre. La version électronique de ce détecteur identifie un tel événement au moyen de fils tendus sur ou dans la vitre ou encore au moyen d’un fréquencemètre qui détecte les bruits d’une vitre qui se brise.