Un système d’alarme est un ensemble de composants électroniques qui sont réunis dans une configuration correspondant aux objectifs de protection fixés avec le client. Un système d’alarme comprend toujours 3 groupes de composants, qui ont chacun un rôle spécifique :

 

  • Des senseurs, qui détectent soit une action, soit une présence : le détecteur de mouvements enregistre la présence d’un être humain (par détection de la différence de température (IR) ou la détection d’une masse (ultrasons) ; le contact magnétique détecte l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. Le détecteur de bris de glace réagit à un impact, le détecteur incendie mesure soit la présence de fumée, l’augmentation du taux de monoxyde de carbone (CO) ou l’évolution d’une source de chaleur. Il en existe encore d’autres.
  • Une unité centrale, qui traite les signaux des composants : l’unité centrale traite les signaux qui proviennent des senseurs et compare les résultats avec des algorithmes prédéfinis. Si les signaux provenant des senseurs sont validés, l’alarme se déclenche. Un transmetteur de signal fait partie de l’unité centrale et envoie l’alarme par un réseau GSM, le réseau Internet ou une ligne ISDN au centre de télésurveillance Certas, où les actions nécessaires vont être prises immédiatement.
  • Des systèmes de dissuasion : lors du déclenchement de l’alarme, une puissante sirène de 120 dB retentit et indique qu’un cambriolage est en cours. Un éclairage choc ou un stroboscope peuvent renforcer l’effet et indiquer visuellement quel bâtiment est concerné. On peut brancher un générateur de brouillard en plus, qui aura pour effet de réduire la visibilité à zéro et d’empêcher le voleur de pénétrer à l’intérieur du bâtiment.

 

Fonctions complémentaires d’un système d‘alarme 

Un système d’alarme moderne permet beaucoup plus que la protection anticambriolage
 

  • La protection incendie est toujours plus demandée : des détecteurs de fumée peuvent être branchés facilement à un système d’alarme. En cas de départ de feu, la fumée est détectée rapidement, ce qui déclenche l’alarme. La sirène réveille les habitants et empêche que des personnes soient surprises par la fumée dans leur sommeil. Certas vérifie l’alarme et informe immédiatement les pompiers.
  • Contrôle d’accès : un système d’alarme moderne permet également de contrôler les allées et venues. Par exemple, certains parents peuvent être rassurés de savoir quand leurs enfants sont rentrés de l’école.
  • Télécommande : la télécommande du système peut également être programmée pour actionner la porte du garage à distance. Pratique et sûr.