10 bons conseils pour la prévention des incendies

20.09.2019

Comment éviter un incendie? 

1. Pas d’huile sur le feu sans surveillance

Le feu d’huile de cuisson est la première cause d’incendie en Suisse. Ne quittez pas votre cuisine sans  avoir coupé la plaque. Si l’huile devait s’enflammer, mettez un couvercle sur la poêle pour étouffer les flammes. N’utilisez surtout pas d’eau !

2. Surveillez vos bougies allumées è

Une bougie oubliée par inadvertance peut causer un incendie. Placez vos bougies dans des bougeoirs  stables et sur une surface ininflammable. Éteignez les bougies quand vous quittez la pièce. Ne laissez pas vos enfants jouer avec le feu.

3. Faites contrôler vos installation électriques

Les appareils sont la 3ème cause d’incendie en Suisse : radiateur, lampe, fer à repasser, télévision défectueux peuvent causer un court-circuit et un incendie. Si vous remarquez une odeur de roussi, éteignez l’appareil et retirez le câble de la prise.

4. Ne laissez pas d'objets sur la cuisinière

Ne laissez pas d’objets sur la cuisinière Ne laissez jamais un objet combustible sur votre cuisinière ! L’oubli d’un objet (planche à découper, récipient en plastique, etc.) conduit souvent à un incendie lorsqu’on allume une plaque par inadvertance !

5. Fumeurs, soyez responsables

Éteignez correctement votre mégot, utilisez un cendrier en matière non combustible et ne le videz pas dans une corbeille à papier. Fumer au lit est particulièrement dangereux ! Les cas d’incendie et d’asphyxie ne sont pas rares.

6. Faits installer un extincteur

La plupart art des feux sont maîtrisables s’ils sont combattus dès le début : les premières minutes sont décisives. Il est impératif de connaître la manipulation et les caractéristiques de l’extincteur avant de devoir l’utiliser.

7. Faites installer installer des détecteurs incendie

Il existe une vaste gamme de systèmes permettant de sécuriser votre habitation. Faites appel à un expert en la matière qui fournira des conseils adaptés à votre situation. Certas vous met volontiers en 
contact avec un installateur de votre région.

8. Alarmez !

En première chose à faire en cas d’incendie est d’alerter les pompiers par téléphone au 118, précisez vos nom et adresse, indiquez le lieu et la nature de l’incendie. Conformez-vous aux instructions éléphoniques des pompiers. Avertissez les personnes en danger.

9. Sauvez! 

Une fois les pompiers alertés, sauvez les personnes et les animaux. Fermez portes et fenêtres. Quittez les lieux par les issues de secours. N’utilisez pas l’ascenseur. Baissez-vous et ne respirez pas la fumée.

10. Letzter Schritt, falls es brennt: löschen

Enfin, luttez contre l’incendie avec les moyens à disposition (extincteur). Couvrez les feux d’huile ou de graisse au moyen d’une couverture. Lorsqu’un appareil électrique est en feu, le débrancher immédiatement. Guidez et renseignez les pompiers.