Pourquoi un système d’alarme ?

Alarmanlage_Tastatur

Un système d’alarme remplit plusieurs fonctions :

  • Une alarme a un rôle dissuasif. Environ deux tiers des cambrioleurs occasionnels vont choisir un autre objectif s’ils remarquent que votre bâtiment est équipé d’un bon système d’alarme et relié à un centre de télésurveillance comme Certas.
  • Une bonne sirène met en fuite bien des malfrats, dès qu’elle se met en route. Celui qui s’introduit dans un bâtiment équipé d’une alarme n’a plus assez de temps à disposition. La centrale d’alarme est informée immédiatement et envoie une équipe d’intervention sur place. Le risque n’en vaut plus la chandelle pour le malfaiteur.
  • Une alarme réduit les risques. Une bonne assurance ménage rembourse les dégâts matériels au bâtiment et une partie de la valeur des objets. Le sentiment d’intrusion dans sa sphère privée et la perte d’objets à valeur affective ne sont malheureusement pas assurables.

Une alarme, comment ça marche ?

Un système d’alarme est un ensemble de composants électroniques qui sont réunis dans une configuration correspondant aux objectifs de protection fixés avec le client. Un système d’alarme comprend toujours 3 groupes de composants, qui ont chacun un rôle spécifique :

  • Des senseurs, qui détectent soit une action, soit une présence : le détecteur de mouvements enregistre la présence d’un être humain (par détection de la différence de température (IR) ou la détection d’une masse (ultrasons) ; le contact magnétique détecte l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. Le détecteur de bris de glace réagit à un impact, le détecteur incendie mesure soit la présence de fumée, l’augmentation du taux de monoxyde de carbone (CO) ou l’évolution d’une source de chaleur. Il en existe encore d’autres.  
  • Une unité centrale, qui traite les signaux des composants : l’unité centrale traite les signaux qui proviennent des senseurs et compare les résultats avec des algorithmes prédéfinis. Si les signaux provenant des senseurs sont validés, l’alarme se déclenche. Un transmetteur de signal fait partie de l’unité centrale et envoie l’alarme par un réseau GSM, le réseau Internet ou une ligne ISDN au centre de télésurveillance Certas, où les actions nécessaires vont être prises immédiatement.
  • Des systèmes de dissuasion : lors du déclenchement de l’alarme, une puissante sirène de 120 dB retentit et indique qu’un cambriolage est en cours. Un éclairage choc ou un stroboscope peuvent renforcer l’effet et indiquer visuellement quel bâtiment est concerné. On peut brancher un générateur de brouillard en plus, qui aura pour effet de réduire la visibilité à zéro et d’empêcher le voleur de pénétrer à l’intérieur du bâtiment.

Fonctions complémentaires d’un système d‘alarme 

Un système d’alarme moderne permet beaucoup plus que la protection anticambriolage :

  • La protection incendie est toujours plus demandée : des détecteurs de fumée peuvent être branchés facilement à un système d’alarme. En cas de départ de feu, la fumée est détectée rapidement, ce qui déclenche l’alarme. La sirène réveille les habitants et empêche que des personnes soient surprises par la fumée dans leur sommeil. Certas vérifie l’alarme et informe immédiatement les pompiers.
  • Contrôle d’accès : un système d’alarme moderne permet également de contrôler les allées et venues. Par exemple, certains parents peuvent être rassurés de savoir quand leurs enfants sont rentrés de l’école.
  • Télécommande : la télécommande du système peut également être programmée pour actionner la porte du garage à distance. Pratique et sûr.

 

 

Comment fonctionne un détecteur de mouvement ?

Certas Bewegungsmelder

Les détecteurs de mouvement jouent un rôle important dans la détection d’un cambriolage. Il en existe de plusieurs types :

  • Un détecteur de mouvement IR (infrarouge) réagit à la chaleur : chaque être humain dégage de la chaleur. Ces ondes infrarouges vont être enregistrées par un senseur, sans que celui-ci ne diffuse d’énergie. Pour cette raison, on parle d’un senseur infrarouge «passif». Pour réduire les fausses alarmes, les senseurs IR sont équipés de lentilles qui séparent l’espace surveillé en zones. Ce n’est que lorsqu’un être humain traverse deux de ces zones en même temps que l’alarme se déclenche.
  • Détecteurs de mouvement avec caméra : certains modèles peuvent prendre des images de l’intrus (suite de photos ou séquence vidéo) et les transmettre au centre de télésurveillance. Celoi  permet à l’opérateur Certas de procéder à la levée de doute plus rapidement et de mettre sur pied l’intervention le plus tôt possible.
  • Détecteurs de mouvement audio : certains modèles sont également équipés d’un micro. L’analyse des bruits permet à l’opérateur Certas de déterminer plus facilement s’il s’agit d’un cas réel et de prendre les mesures nécessaires plus rapidement.
  • Certains détecteurs « PET » sont spécialement conçus pour les animaux : les animaux aussi émettent de la chaleur. Pour éviter les fausses alarmes, certains détecteurs sont conçus de manière à ne pas réagir à la présence de 2 à 3 chats ou d’un chien jusqu’à 18 kg ou plus. Dans un tel cas, votre installateur doit veiller à bien garder des distances définies entre les détecteurs et les meubles de la pièce.