Risque d'incendie à la cuisine

Plus de trois quarts des incendies en Suisse se déclarent dans les ménages privés. La première cause d’incendie est la négligence – et le lieu où cela brûle le plus est la cuisine.

  1. Une plaque de cuisson allumée ne doit jamais être laissée sans surveillance. Pas d’exception à cette règle, même si c’est juste pour aller voir qui sonne à la porte ou prendre un appel téléphonique. Le bon réflexe est d’éteindre toutes les plaques et ensuite d’aller répondre.
  2. Ne déposez jamais d’objets sur les plaques de cuisson. Si quelqu’un enclenche les plaques par inadvertance, un incendie peut se déclarer très rapidement.
  3. La puissance de chauffe au maximum, de l’huile dans la casserole et un moment d’inattention. Il n’en faut pas plus pour déclencher un incendie dans votre cuisine. Ce type de feu ne doit en aucun cas être « combattu » avec de l’eau ! Si l’eau entre en contact avec l’huile ou la graisse chaude, une explosion violente va se produire, qui va mettre le feu à l’ensemble de la cuisine.
  4. La bonne méthode : étouffez le sinistre avec une couverture anti-feu, un linge ou un couvercle de taille adaptée. Dès qu’on enlève l’oxygène, le feu va s’éteindre. Protégez vos mains quand vous recouvrez la zone d‘incendie. Et bien sûr, éteignez toutes les plaques.
  5. Dans un cas pareil, attendez au moins 30 minutes avant d’enlever l’accessoire qui vous a permis d’étouffer le feu. Si vous l’enlevez trop tôt, la source de chaleur n’est pas suffisamment refroidie et le feu peut repartir de plus belle, à cause également d’un nouvel apport d’oxygène.