L’Assistant Certas: un outil qui simplifie le travail des techniciens

Fin avril, les techniciens de toute la Suisse ont participé à deux formations au cours desquelles ils ont fait connaissance avec un outil destiné à leur simplifier le travail au quotidien. Désormais, les clients disposant de l’Assistant Certas peuvent effectuer de manière autonome des tests sur une installation de détection d’alarme à partir de tous les appareils (PC, ordinateur portable, smartphone, tablette). Sur le portail en ligne, il leur est par ailleurs possible de surveiller des raccordements, en temps réel, à l’aide d’un signal en direct et de contrôler les anciens événements (historique).

Certas SA entend faciliter le travail quotidien des techniciens. Elle a ainsi développé un outil unique en son genre, l'Assistant Certas. Ce portail en ligne permet aux techniciens de mettre l'installation de détection d'alarme concernée en mode test avant de procéder à une réparation ou à une révision. Une fois les travaux achevés, l'installation peut à nouveau être enclenchée et mise en mode de fonctionnement normal de manière autonome.

Avant l'introduction de l'Assistant Certas, les tests étaient effectués par téléphone en collaboration avec la centrale d'alarme. Le client s'identifiait alors au moyen de son code personnel et pouvait mettre l'installation en mode test pour procéder aux travaux qui s'imposaient. Afin de rétablir le mode actif de l'installation, il devait à nouveau prendre contact avec la centrale d'alarme de Certas, une procédure générant du travail supplémentaire pour toutes les personnes impliquées.

Grâce à l'Assistant Certas, la prise de contact avec la centrale d'alarme de Certas n'est désormais plus nécessaire. Le technicien peut en effet se connecter au système au moyen de son compte personnel et effectuer les travaux sur les installations dont il a la charge. Il dispose ainsi d'une plus grande autonomie et liberté dans l'exécution de ses tâches. L'identification au système passe par une authentification détaillée et sécurisée; l'ensemble du flux de données est, quant à lui, crypté.

Jean-Claude Mock, CEO de Certas SA, à propos du nouvel outil: "L'Assistant Certas s'inscrit dans la ligne de notre réorientation stratégique. La numérisation est un thème omniprésent chez nous. Nous construisons notre avenir à l'aide d'outils en ligne modernes et faciles d'utilisation, que nous mettons à disposition de nos partenaires en vue de leur simplifier le travail au quotidien."